LE LAVOIR

LE LAVOIR GENTILY

LE LAVOIR NUMERIQUE

L'ancien établissement de bains et de lavage de Gentilly, un joyau du patrimoine local cher au cœur des résidents, est un témoin notable de l'histoire communale.

Sa façade en brique visible depuis la rue Marquigny, ainsi que son escalier double typique du style architectural des années 1920, le rendent aisément reconnaissable.

Actuellement, ce bâtiment entame un nouveau chapitre, ayant subi d'importantes transformations pour embrasser une fonction moderne centrée sur les technologies numériques.

vea VERRE ET METAL

Dualité Architecturale

Transformation et Dualité des Accès

Pour rendre le bâtiment plus accessible, une décision a été prise de créer deux accès, permettant ainsi de le traverser de part en part. La première entrée, celle de l'ancien lavoir située sur une rue résidentielle, se distingue par sa façade en brique et son escalier double caractéristique des années 1920.

Récemment restaurée, cette entrée conserve l'essence et l'histoire du lieu. Quant à l'entrée principale, elle se déploie sur un espace ouvert et annonce la nouvelle vocation numérique du bâtiment à travers une façade avant-gardiste équipée d'un éclairage LED, devenant ainsi un point de repère urbain.

Façade Interactive

Fusion Architecture: Tradition et Numérique

L'accès depuis le parvis se distingue par un mur de verre maintenu par des pattes en inox, complété par un réseau formant une matrice de LED. Cette façade moderne, superposée à la structure d'origine, enveloppe le nouvel escalier principal, installé à l'extérieur de l'enveloppe historique pour optimiser l'espace intérieur.

Ce dispositif devient un écran dynamique et lumineux, reflétant l'effervescence du "Lavoir", et sert de plateforme pour la communication et la présentation d'œuvres numériques. À l'intérieur, la lumière du jour pénètre et illumine le hall, son intensité modulée par une série de filtres aux degrés de transparence variés : le verre, le réseau de diodes translucides, des grilles noires, et les ouvertures de la façade d'origine.

vea verre et metal gentilly
verre et metal boite alu

Cubes Fonctionnels

Ateliers Modulaires avec Acoustique Optimisée

Les espaces de travail, tels que studios et ateliers, se présentent sous la forme de modules saillants dans le hall, semblables à des boîtes techniques en aluminium qui glissent dans la construction selon une conception de "boîtes dans une boîte".
L'aluminium, orné d'un motif similaire à celui de la façade nord-est, rappelle les "flycases".
Ces unités autonomes sont spécialement aménagées pour satisfaire aux besoins en matière d'acoustique (isolation et absorption sonores), de ventilation, ainsi que d'équipements audiovisuels (réseaux, câblage, appareils).
Retour en haut